Imprimé le : 21/11/2024 - 11 h 13. Lancer l'impression Fermer la fenêtre
Pour une bonne diversité, nous cultivons les trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Ce sont les assemblages de ces trois cépages champenois, qui donne la typicité des vins de Champagne. Le cépage Pinot Meunier contribue à la spécificité des vins de Champagne de la Vallée de la Marne.
La Champagne viticole est définie par une Zone d’Appellation (AOC) délimitée depuis 1927. Elle s’étend sur 35 000 hectares.
Le terroir champenois se caractérise par sa situation géographique et son climat particuliers, qui favorisent la typicité de ses raisins et les qualités de fraîcheur et de finesse recherchées pour les champagnes.
La Champagne subit un climat rigoureux pour la vigne. La double influence climatique océanique et continentale, induit des gelées parfois fortes en hiver, et des étés assez chauds. Une autre caractéristique déterminante de la Champagne est son sous-sol en majorité calcaire. La craie favorise le drainage des sols et constitue un réservoir d’eau en sous-sol, ce qui est idéal pour la plante et favorise la maturation des raisins.
Cette combinaison de facteurs unique au monde confère au vin de Champagne ses caractéristiques de finesse exceptionnelle qui ont fait sa réputation.
Tous droits réservés © - Champagne PAILLETTE
- 4, Aulnois - 02400 ESSOMES-sur-MARNE (France)
- Tél. : 0672068465