Saison : toutes
Préparation du magret
Retailler le magret si besoin en ôtant le trop de peau... Puis à l'aide d'un bon couteau, entailler la peau pour favoriser l'écoulement de la graisse pendant la cuisson.
Poser le magret dans la poêle, à froid, puis monter le feu et cuire à feu moyen pendant 7 à 8 minutes, selon l'épaisseur du magret. Un magret est un filet de canard gras. Sa peau est plus épaisse que celle d'un filet de canard non gras... Cela a une incidence sur la cuisson. Il ne faudra pas hésiter en fin de cuisson à couper le magret en deux pour vérifier et recuire un peu si besoin, selon vos goûts.
Une fois la peau cuite, donc, vider le gras et retourner le magret pour le cuire de l'autre côté, environ 5 minutes, là encore en fonction de son épaisseur. Puis laisser reposer la viande sur la planche à découper, à couvert pour garder la chaleur.
Mirabelles
Pendant ce temps, ajouter dans la poêle d'un côté l'échalote avec les champignons, l'origan, le thym, les haricots coupés s'ils sont trop longs, et d'un autre côté les mirabelles, et le raisin. Cuire à feu doux, en essayant de ne pas mélanger les quatre saveurs. Saler et poivrer les champignons et les haricots. Cuire environ cinq minutes en remuant.
Puis couper le magret en cubes, les placer sur les assiettes de service, avec les mirabelles, les raisins, les haricots et les champignons. Déglacer la poêle avec le tamari et verser. Ajouter quelques fleurs de thym, feuilles de persil. Parsemer de piment d'Espelette tandis que le champagne vient d'être ouvert et servi... S'installer et savourer...
Tous droits réservés © - Champagne PAILLETTE
- 4, Aulnois - 02400 ESSOMES-sur-MARNE (France)
- Tél. : 0672068465